Les besoins des bergers australiens

Berger Australien

Les besoins des bergers australiens

Besoin énorme en activités physiques

Pour être heureux, il a besoin de beaucoup d’exercices. Cette race est donc à éviter pour les personnes sédentaires. Il est le compagnon idéal lors de randonnées de ski de fond, de VTT, d’équitation ou de course à pieds. Il peut facilement effectuer des km par semaine sans problème.

L’inactivité physique ou mental n’est vraiment pas fait pour le berger australien. À tous les jours, idéalement plusieurs fois par jour, il aura besoin de son lot d’exercice physique et mental. Les personnes vivant en appartement qui prévoient adopter cette race devraient fortement songer adopter une autre race plus adapter à leur situation. Le berger australien a besoin de vastes espaces.

Son caractère

Très vif et très adapté aux sportifs, le berger australien est renommé pour sa grande rapidité. Il a toutes les qualités qui en font un excellent gardien de troupeaux qu’ils soient bovins, ovins ou à plumes.

Le cani-cross ou l’agility (disciplines sportives), le cavage et la fouille de décombres font également partie de ses nombreuses fonctions.

Très sociable et très tolérant, ce chien s’adapte très bien à la vie familiale. Il est très attachant et il adore la compagnie.

Son courage, son agilité, sa loyauté, sa dévotion et son équilibre font du berger australien un excellent chien pour les enfants. Sa constance de caractère lui donne beaucoup de souplesse et de facilité.

Il adore le travail et l’exécute avec enthousiasme et avec grande allure.

Très pot de colle, le berger australien déteste la solitude. Il suit ses maîtres partout dans la maison. Il aime également lécher très fréquemment.

Sa santé

La dysplasie de la hanche et du coude sont parfois présents chez la race. Généralement les éleveurs procèdent à des tests afin d’éliminer les risques potentiels de ces maladies lors de la reproduction. Les sujets atteints sont écartés du processus de reproduction.

Les tares oculaires comme l’œil rouge, la conjonctivite, les cataractes ou l’épiphora sont très répandus chez la race. Il arrive également qu’il soit touché par des problèmes d’épilepsie.

Pour la race des bergers australiens, il est préférable de ne pas accoupler deux parents de couleur ‘’merle’’. A l’état homozygote, le gêne ‘’merle’’ est récessif. Il peut provoquer la naissance de chiots avec de graves problèmes de santé comme la surdité et/ou la cécité.

Entretien

Le berger australien possède un poil auto-nettoyant, aucun bain n’est donc nécessaire si ce n’est qu’une seule fois par année. Autrement, vous allez abîmer sa fourrure. Un brossage régulière de 1 à 2 fois par semaine sera suffisant. Durant les périodes de mue (printemps et autonome), un brossage quotidien est recommandé. Vous éviterez ainsi la création de nœuds et vous lui débarrasserez d’une quantité importante de poils morts. Durant les périodes de brossages, porter une attention particulière où les nœuds peuvent facilement se créer (dernière les oreilles, dernière les pattes et sa culotte).

Régulièrement, n’oubliez également pas de lui nettoyer les oreilles, vous éviterez ainsi à la cire de s’accumuler. 2 à 3 fois par semaine, ses dents doivent être brossées afin d’éviter l’accumulation de tartre. Aussi, lorsque vous entendez claquer ses griffes sur le sol, c’est qu’il est temps de les couper.

Source: Dogsplanet.com

Facebook